Mgr Nicodème Barrigah: Ce prélat est dangereux pour la république

La joie de diriger une commission et les 4 milliards de l’UE qui entourent la «Commission Vérité et Réconciliation » ont fini par avoir raison de lui. Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan n’est pas Mgr Fanoko Kpodjro moins Mgr Dosseh Anyron. Mais il y a comme une « forte » similitude entre les dirigeants de l’Eglise catholique du Togo de s’approcher « faurtement » de la « chose politique » quand l’occasion se présente. Aussi, il y a comme une synergie et une manière tacite des hommes de Dieu de rouler toute fois qu’ils en ont l’occasion le peuple Togolais dans la farine. Visiblement satisfait de ce qu’il appelle sa « Vérité Réconciliation », le prélat se vautre désormais dans son statut de celui qui va « réconcilier » les Togolais des crises qui ont endeuillé leur pays depuis 1958 jusqu’à nos jours. Mais a-t-il sincèrement conscience qu’il trompe son propre monde en se disant être entrain de réconcilier les Togolais par un travail dont les résultats sont déjà connu d’avance et qui finira dans les coffres forts des gens du pouvoir qui sont les véritables coupables des drames vécus au Togo ? Quand on sait en Amérique du sud comment les hommes en soutane ont fait reculer le communisme au prix de milliers de vies humaines, il faut au Togo commencer par se méfier des prêtres catholiques. Au départ, soutien indéfectible à la dictature Togolaise, l’Eglise catholique du Togo a fini par devenir une porcherie ou cohabitent prélats collabos, rapaces et prébendiers sans véritables sens patriotique comme nous le voyons au Cameroun ou au Congo Démocratique où les prélats n’hésitent pas à dénoncer l’autorité administrative voire le président. Quand le Pascal Bodjona fait une descente et ramasse tout ce qui pouvait servir de preuve à la Cesal où le Frac avait installé son QG, on n’a pas mis longtemps pour savoir que les prêtres catholiques avait mis dans les oreilles du RPT que « C’est ici ils se cachent pour travailler ». Ceux en Europe battent campagne dans les eaux boueuses de la pédophilie et ceux du Togo dans la trahison. Le vétéran Andoche Nutépé Bonin  qui a connu les bisbilles des prélats Togolais  quand la dictature avait pignon sur rue ne va pas des quatre chemins : «  Nous n’avons pas confiance en l’église catholique pour réconcilier les Togolais ».

On raconte volontiers comment Mrg Fanoko Kpodjro pouvait du haut de sa soutane s’asseoir sur le fauteuil de grand chef vodou et faire des enfants à la première venue dans son diocèse. Mais ce qui relève de la duperie, est actuellement, le comportement de Mrg  Nicodème Barrigah de vouloir réconcilier les Togolais tout en mettent le braquet sur des dépenses inutiles, inopportuns et révoltants dans une histoire farfelue de tournée mondiale

Mrg Nicodème Barrigah : l’argent de l’UE le saoule

Depuis que L’Union Européenne (UE) a déversé 4 milliards de Francs CFA, l’argent de son contribuable dans les caisses de la Commission Vérité Réconciliation, le prélat avait d’abord disparu et s’était muré dans un silence pour renaître de ses cendres lors de sa sortie avec un thème qu’il a qualifié lui-même de : « La CVJR : quel bilan deux ans après ? Quelles perspectives pour la réconciliation nationale au Togo ? ». Dans les faits, il faut aller chercher le plan ailleurs. Quand on veut facturer les dépenses effectuées sur lesquelles on ne pourra clarifier les directions, il faut inventer des histoires à faire dormir debout. C’est dans ce contexte que Mgr Nicodème Barrigah a trouvé l’esprit surréaliste de faire une tournée mondiale. Chez qui ? Pour dire quoi ? Et à qui ? Dans les jardins des nouveaux prébendiers, il faut expliquer à la diaspora son travail. Mais quelle diaspora ? Le pouvoir ne reconnait aucune qui lui est affiliée. Pour le reste, son plus grand bilan aura été de ramasser les déclarations de milliers de Togolais et de bâtir un portail internet au nom de la commission qu’il dirige. Le reste, un tour dans les locaux de sa commission, et on est servi par les conditions délétères et irresponsables de ses agents et de lui-même. « On vient au boulot à la CVJR quand on veut et on repart quand on veut aussi » raconte un témoin ». Une pile de journalistes est regroupé  par-ci, par-là,  pas pour faire un travail d’éducation des masses et d’information mais pour faire ce que le prélat appelle : « Revue de la presse du CVJR ». Mais quoi faire avec un prélat  quand  Mgr Nicodème Barrigah ne représente que la voix des bourreaux du peuple ? Au final, c’est une bien maligne formule de « braiser » les milliards dans les hôtels de luxes en Occident et après mettre la main sur le reste. Le RPT le sait, Faure aussi. Le plan est de laisser le prélat se salir les doigts avec le magot et après ce ne serait que des « oui oui », le RPT n’a tué personne, Faure aussi ! A-t-il conscience au moins que personne au Togo ne croit pas à son travail de réconciliateur des Togolais entre eux ?
 
Taffa Biassi Lynx.info

Commentaires
Ajouter un nouveau
PATRIOTE   |2011-06-01 08:53:33
Je suis vraiment désolé et triste pour ce site, comment oser mettre en cuse la probité morle de Mgnr NICODEME sans en apporter la moindre preuve?
SANKARA 2  - Patroitisme ou Nationalisme ?   |2011-06-01 14:27:53
Mon frère, si tu es aveugle,, tu n´es pas sourd alors reflechis avant de commenter tes abus.´Quand il s´agit de revoquer quelques anormalies sur le plan veritablement sociaux-politico, on voit surgir de n´ímporte coins des aveuglés et sourds, qui ne pensent et ne penseront á jamais le destin de leur pays. Dommage pour vous, ces sccolytes.
SANKARA 2
leseul_togolais  - du flou   |2011-06-01 09:20:39
est que barrigah avait vraiment conscience de la tache qu'on lui confiait?il s'embourbe juste et je me ddde comment il fera pr s'en sortir. dommage il va y laisser bcp de sa crédibilité. suis d'accord quand on dit que faure et affidés ne connaissent pas la diaspora.la réconcilier avec le pays veut avt tt dire lui donner le droit de vote; a part ca au diable cette putain de réconciliation ...
dave   |2011-06-01 12:44:23
il n`y a pas de fumee sans feu.Si Mrg Barrigah trahit le peuple togolais en se rengeant au cote des boureaux alors il n y aura pas de reconciliation au Togo.C est grave tres grave
Fada Azeto  - Prelat Sorcier   |2011-06-02 15:31:18
Ce prete fait la honte de l'eglise et il me degoute. Des hommes soient disant "de Dieu" de par le monde ont prouve qu'ils n'ont aucune moralite et aucune descence. Que ce soient les pedophiles occidentaux ou les mercenaires africains, ces hommes ont toujours servi a dominer et a exploiter des pauvres gens. Le role que l'eglise a joue lors de la colonisation de nos peuples et une preuve que cette instution ne desire pas l'epanouissement de nos peuples.
Ce prelat est un nain intellectuel qui vend notre peuple encore une fois am l'Europe. Comission Verite Reconcialiation mon oeil. Ils doivent commencer ma la comission verite reconciliation des crimes que leurs patrons les europens ont commis en Afrique. Pauvres Types!
aramandine  - abruti   |2012-04-21 09:49:43
arrêtes d'écrire n'importe quoi! on lui a confié une tâche à mgr. u voulais qu'il refuse et se fasse tuer? je te signale que beaucoup de gens ont été dédommagés. et si les togolais ne sont pas capables de lutter pour leur liberté, ce n'est pas à Mgr de le faire à leur place
kanazogo  - notre vie devant Dieu   |2011-06-17 21:48:58
je suis optimiste; Dieu aime ce peuple; prions prions beaucoup; courage chers amis et laissons mgr en paix
Azokalimè  - Courage à Mgr Barrigah   |2011-06-17 22:06:45
Mener de telles démarches au Togo est compliqué. Nous devons être normalement reconnaissant des efforts que fait Mgr Barrigah pour réconcilier les Togolais tant divisé ! Cessons decritiquer et portons n regard plein d'attention aux travaus de la CVJR !!!
kanazogo  - notre vie devant Dieu   |2011-06-17 22:08:02
tenons bon chers compatriotes, Dieu bénissse notre terre, mais surtout pas de blasphème!!!!!!!!!!!!!!
Godwill  - peulpe togolais ai confiance ne Dieu   |2011-09-27 18:43:52
Laissons monseigneur Nicodème devant sa conscience il rendra compte à Dieu de la gestion des affaires à lui confiées.Faut pas ses bêtises nous poussent à offenser Dieu.merci que Dieu nous protège
armandine   |2012-04-21 09:50:37
amen mon frère
raoul  - soyons polis   |2012-11-09 10:27:18
Vous écrivez des imbécilités, qu'est ce vous faites pour ce pays à part critiquer tout? celui qui pense mgr bariga est un nain intellectuel il fait qoi à ce pays avec sa grande intelligence? ne critiquons parcequ'il faut le faire mais faisons des critiques objectives et dénuées de tout esprit partisan afin de sortir notre pays de l'ornière. C'est trop facile de critiquer les autres. Et puis respect les gens c'est ça qui manque à nous autres togolais.
Eli   |2013-12-03 14:32:10
partt rien ne marche parfaitement.perdre son tps à dire du houyaya ou du n'importe koi ne sert à rien. réfléchir et faire mieux est la seule manière de vivre d'une personne intelligente. alors si tu penses faire mieux que Barrigah alors apporte ta pierre et ne marche pas en reculant.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

Duékué : Le Génocide

Libérez Gbagbo

Shlomit l'Africaine

Suivez Komlan Kpogli

Gbagbo Magistral

Kamaka. Rendez-vous 19.4.2014 !

La TV italienne expose Ouatara & la France

Kuma NDumbe

Jean Paul Pougala : China

Laurent Gbagbo

Jean Paul Pougala

CI : Le ganstérisme

No More Victims

Lynx Vidéos




 

Le micro du Lynx

mp3 flash player by undesign website design brisbane.

Publicité