Kao Victoire : « Les mangeurs de chiens » sont plus intelligents que les « Fainéants »

« Mangeurs de chiens » pour les kabyès et « Fainéants » pour les Tems. Les mots sont bien du journal  La Dépêche, qui est un condensé de passionnés de la plume vacillant entre les lignes du propagandiste nazi Joseph Goebbels, d'un tribalisme tropical et d'une modernité dans laquelle, il peine à rentrer.....

De son vivant, Eyadema avait utilisé une gent Kabyè pour régner pendant 37 ans, surfant à gogo sur des réflexes tribaux et grégaires de ces derniers. Son fils Faure Gnassingbé serait-il aussi  un fan convaincu de cette même gent? Pourquoi la HAAC ne met t-elle pas fin à l’existence même du journal La Dépêche ?

Il n’est plus un secret qu’au Togo, vient d’abord les Kabyès, ensuite les Kabyè et toujours les kabyès… C’est même devenu normal au sein de la grande muette que personne ne se demande qui est militaire au Togo et qui ne doit pas l’être. Pour cacher cette honteuse trouvaille depuis le père, les kabyès ou moins « leurs idéologues » ont divisé le Togo en deux parties : Le nord et le sud. L’ouest et l’est n’étant  plus usités dans le langage quotidien. Alors tous les peuples à partir de Blitta seraient du nord et acquit au RPT, comme à la famille Gnassingbé, l’autre partie au sud, taxée de parrains des valeurs démocratiques. La France le voulait ainsi, les Togolais l’ont  aussi réalisé ainsi !

Les mangeurs de chiens plus intelligents que les fainéants

C’est ce que nous apprend le confrère La Dépêche sous la plume de son tonitruant journaliste maison Kao Victoire. Pour ce pestiféré,  Kabyès et Kotocolis auraient un même ancêtre. Mais les Kotokolis deviendront  jaloux de la suprématie des  kabyès : « Le désamour serait parti de l'avènement du président Eyadéma (un Kabyè) au pouvoir. A tort, les Kotokoli ont perçu dans l'arrivée d'un Kabyè au pouvoir la perte de leur présumée suprématie dans le Nord. » On voudrait encore  comprendre, sinon mieux comprendre le cancre. D’où vient alors ce conte de fée où entre Kabyès, on relaye l’information de génération en génération qui dit que le premier ancêtre des kabyès serait tombé du ciel avec la preuve quelque part sur les collines  où l’on retrouve deux pieds sur un gros caillou de l’ancêtre parachuté ?  Et depuis quand les Tems qui sont parties selon l’histoire du Soudan traversant le Golfe de Guinée seraient-ils devenus des frères Siamois avec les Kabyés qui disent être tombés du ciel ?

Le confrère poursuit, mais cette fois-ci avec une injure de taille balancée en pleine civilisation sur le peuple Tem : « En réalité, si déclin des Kotokoli il y a eu, cela résulterait à notre avis de la déscolarisation en pays kotokoli où les enfants dès le jeune âge sont orientés vers le coran alors que les jeunes Kabyè se dirigent vers l'école. Résultat, le pays kabyè a produit de nombreux cadres alors qu'à l'opposé, les cousins Kotokoli fatigués par la lecture du coran ne trouvent mieux qu’à embrasser que le métier de chauffeur » On aimerait lire encore sur ce travail anthropologique réalisé par le confrère. Mais ce que La Dépêche et ses journalistes ont oublié de mentionner est que les « cadres Kabyès » n’ont toujours pas aidé le Togo à se développer depuis qu’ils sont venus apprendre à Sokodé. Bien au contraire, plusieurs sont devenus pratiquement des pilleurs de la république naviguant dans un vol inouïe et dans une fainéantise criarde avec l’argent du peuple togolais. Pascal Bodjona, Ingrid Awade, Sam Bikassam, Robert Bakai, Yetrofai Massina,, Bidamon Ably, Andjo Tchamdja, Ferdinand Tchamsi... ô  quelle est longue la liste de ses cadres kabyès de Kao Victoire qui ont mis à genoux le Togo.

Les Kabyès : Partout au Togo et nulle part  à la recherche de terres !

A la conférence nationale souveraine , le colonel Assih Agossoye (Kabyè) avait démontré qu’il y avait deux formes de migrations des kabyès. Les kabyès qui étaient soupçonnés de « sorcellerie » par leur patriarche Eyadema et qui devraient  quitter la ville, de peur d’être lynchés et  les autres kabyès qui devaient quitter la Kozah faute de terres cultivables. Kara étant une région montagneuse est cloîtré entre cailloux et terres arides donc pauvres. Dans cet univers, il n’y a plus de place pour le bien vivre. On n’est surpris au Lynx de savoir que celui qui est venu demander une portion de terre puisse devenir celui qui donne des leçons aux propriétaires terriens. Kao Victoire se masturbe l’esprit  et réécrit l’histoire, son histoire : « C'est ainsi qu'à la conférence nationale, l'iman Koubadja de Bafilo (qui n'a rien à envier à l'iman Koudou de la Côte d'Ivoire), du haut de la conférence nationale déclare que la préfecture d'Assoli s'étend jusqu'au fleuve Kara! En écho à cet appel anti-Kabyè qui était en vogue dans le pays, les Kotokoli de Fazao déclarent la guerre aux Kabyè de Sotouboua et de Blitta. » Ici, on a la preuve, que ce sont les Kabyès qui sont les éternels provocateurs. Sinon, comment comprendre que de Gbodjè en passant par les plaines du sud et dans les villes de Sotouboua et de Blitta, que la même ethnie est toujours entrain de vouloir avoir raison sur le problème foncier ? C’est même la preuve que le problème foncier au Togo a été fait dans le sens à donner malhonnêtement raison  à celui qui en avait ce problème, donc les Kabyès. Au Lynx, nous sommes d’avis que celui qui vit dans un coin du monde avec les justificatifs qui font de lui un propriétaire, doit être un propriétaire à part entière. Mais au Togo, tout semble avoir été résolu avec un canon sur les tympans de ceux qui n’avaient pas les armes. Et qui peut aussitôt oublier ce que les Kabyès avaient fait aux populations Tems de Soutouboua en 1993 ? Pillant et brûlant leurs maisons au nom de la force, on a vu des Kotocolis dont les kabyès avaient tranché les têtes. Le cas de « Semo » à Soutouboua est encore dans les mémoires. Les mosquées furent brûlées et les Kotokolis devenus des exilés dans leur propre pays. Et comme il fallait s’y attendre le « dieu des Kabyès » « le Dadja »  Eyadema tranchera : « Les Kabyès ont raison, les Kotokoli aussi ! ». On se demande pourquoi le Togo n’a toujours  pas encore fermée ses palais de justice !

Ce sont  les kabyès qui ont les armes, donc le dernier mot !

On a même plus besoin d’être fakir pour savoir qui gagnera cette guerre entre kabyès et Kotocoli sur le problème foncier d’Awandjelou. De son vivant, Ernest Ganssingbé avait débarqué avec chars, et hommes de troupe un matin pour déposer la pierre de la frontière de la ville de Kara en plein centre de Bafilo. Le charismatique chef de Bafilo Ouro Iratéi dira au militaire d’opérette de se « méfier ». La suite, on la connait. Le soldat terminera ses jours dans un fauteui roulant. Mais, s’il y a  au Togo une chose à combattre, c’est le fait que certains Kabyès peuvent se gausser dans une joie tinte de mépris et de zèle contre les autres peuples par des termes entre autres: « Nous sommes cadres, nous sommes des officiers, nous sommes les ministres…le Togo, c’est nous ». Mais depuis, ce que ces cadres kabyès n’ont pas toujours dit  aux Togolais, est ce qu'ils en ont fait de 47 ans qu’ils tiennent et dirigent leur pays. Vivement qu’on nous dise ce que les cadres kabyès de Victoire Kao ou de Kao Victoire ont fait au Togo. Quand on sait que pour la seule semaine de 14 juin 2011, c’est 12 Togolais qui  sont morts faute de soins, et des milliers de togolais devenu encore des batraciens avec les pluies, on se demande si ces  appelés « cadres Kabyès » et  ces « journalistes kabyès » au service des cadres Kabyès ne constituent pas la race qui tire le Togo par le bas et l'humilie ?

Camus Ali Lynx.info

Commentaires
Ajouter un nouveau
Malick  - Ici on crache la vérité   |2011-06-19 20:33:40
Je viens pour lire la vérité et je viens d'être encore servit
Anonyme   |2011-06-19 23:39:41
Merci pour tout
Afiwa  - Kao Victoire est une ignorante   |2011-06-19 23:56:27
Nous n'avons pas a rafraichir la memoire des kabye, ils savent tres bien que les tems n'ont rien a envie aux kabyes. Lorsqu'elle parle de cadres, je ne sait pas si c'est cadre de la porte de sortie. Qu'est ce que ces kabyes ont apporte au togo malgre leurs diplomes tordus qu'ils ont tous falcifie? Soyons realiste, vous devez etre reconnaissant envers les tems car pour la plupart de vos soi-disant cadres ont ete eleve par les tems lorsqu'ils allaient a l'ecole a sokode. Qui vous a donne les terres cultivables dans la region centrale? Aussi, dites a vos frere de donner la chance a chacun de reussir a l'ecole. Vous vous favorisez, si les gens ne levent pas leur petit doigt pour dennoncer, ce n'est pas une faiblesse. Au concours national d'entree en medecine ou a l'ecole des ingenieurs ou autres qu'elle est le pourcentage qui reussi? c'est vous les kabres. Je pense bien ton analyse est d'une bassesse qu'ont ne peut meme pas mesure Mlle KO Victoire. C'est ce que les tems veulent bannir du togo votre xenophobie que vous avez instaurez dans le pays. A suivre....
zoulou amerique  - merci victoire KAO   |2011-06-20 01:42:52
les declarations de Kao sont des pululles difficilles a gerer.Mais je vais rappeler ce monsieur que EYADEMA a ete un manoevre champtre chez les tem de Bafilo El hadji Assoumano,Ouro Agui Bedi qui l ont nouri et eleve meme Eyadema a vole une houe.Les tem ont ete les 1er diplomes du nord [Mrs ADO Sama, ALI Federigue,DJOBO Boukari].Les tem vendaient les kabye aux envahisseurs[SEMASSI}ils etaient les commercants du
Anonyme   |2011-06-20 11:25:43
C'est pourquoi ils vous remboursent .Vous les aviez vendu?Alors kao a raison
Anonyme   |2011-06-23 00:23:13
Tu voi combien de fois tu prouve que les tems sont ignorant..si vous aviez commencer(vendre les kabyes) pourkoi vous ne vous estimer pas heureux quand eux ne font que seulement que vous ignorer...ou bien vous voulez qu'on vous vendent aussi...
Ayétoh  - piètre Chaos   |2011-06-20 03:37:31
A l'attention de Kao Victoire, si le système RPT ne voient pas les cadres tem/kotokoli, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Il y en a même plus que de cadres kabyê, et présentement, ils sont éduqués en français, en anglais, en allemand, et dans les universités arabes (avantage que les Kabyês n'ont pas). Alors si le système RPT ne les nomme pas, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas compétents; c'est simplement parce que la méritocratie ne fait pas partie du système RPT. Alors, pauvre Kao Victoire, il ne faut pas détourner le problème, vous ne trompez que vous-même.

Est-ce parce que les Tem étudient le Coran que Sokodé est aussi négligée? que Kara vaut mieux que cette deuxième ville historique du Togo? Est-ce les Tem de Bafilo qui ont déclaré au Togo que "la terre appartient à celui qui l'exploite"? Kao Victoire, vous devez faire mieux!
Anonyme   |2011-06-23 00:28:05
en francais en anglais en allemand en arabe mon oeil c'est beau de parler,kel sont les preuves...vous les tems ne savez rien faire d'autre que de mentir...
Anonyme   |2011-06-20 06:13:49
n'oublions pas que la strategie du colons c'est diviser pour reigner... ce regime sent sa fin venir donc il faut attiser les les tension tribalistes.... ne tombons pas dans ce piege, car une fois qu'on va commencer ce debat et attacker le Kabye comme group et non ces cadres faineants qui par hasard sont Kabye cela va engendrer une solidarite des Kabye derriere ce regime et c'est tout juste ce que cherche Fraude Gnassingbe depuis qu'il a emprisonne ses freres de sang....Attention Attention evitons ce piege!!!!!!
Anonyme   |2011-06-23 00:31:44
de toutes facon la force est kabye,Dieu sais pourkoi il a fait sa ainsi..les tems n'ont pas avantages a nous chercher sinon il vont le regreter comme en 93...attention,apprenner a respecter parce que la loi des plus fort est la meilleur..si vous etes garcon essayer et vous mem vous aller voir...
Balakiyem  - La preuve que les tems sont nuls   |2011-06-20 06:49:35
Voilà le Lynx qui fait le boulot à la place des tems. Où sont vos cadres Tems si vous en avez? Vous ne savez qu'insulter tout e monde et manger la cola. Heureusement que le vilain animal de Camus Ali est encore là pour vous sauvez. Le Lynx est votre recours sinon vous n'avez rien pour vous défendre faute d'avoir été à l'école.
Anonyme   |2011-06-23 00:35:08
sokode est la ville la plus salle du togo..au lieu de s'occuper de sa il font que fourrer leur salle geule rougi par la cola exactement la ou sa ne les regardent pas...
anonym  - anonym: sur ce point tu a raison   |2011-06-23 12:42:54
J´étais pour la premiere fois á Sokodé en 1994 et tres étonné de voir á quel point la ville est sale. des ordures un peu partout,je me demandais s´il n´y avait pas un maire dans cette ville; jesper que ca a changé aujourd´hui
Anonyme  - c'est tout con   |2011-06-27 13:58:20
comme c'est malheureux, il n'y a pas que le lynx tu n'as qu'à voir d'autre site, c'est honteux, vous les kabres vous ne voyez pas plus loin que le bout de vos nez,
Patapouf  - Camus Ali, le génie des génies   |2011-06-20 10:46:16
Quel exploit, cet article ? Un Camus Ali, très professionnel, qui fait un travail remarquablement truffé d’injures dignes d’un journaliste de renommée internationale. « Pour ce pestiféré,… » ; « On voudrait encore comprendre, sinon mieux comprendre le cancre » ; allusion faite à Kao Victoire, le journaliste de La Dépêche. Mieux encore, le plus journalistes des journalistes togolais se demande : « Pourquoi la HAAC ne met pas-t-elle fin à l’existence même du journal La Dépêche ? ». Le problème au Togo, c’est qu’on ne récompense jamais les méritants ; sinon, Camus Ali mériterait d’être décoré pour son sens de professionnalisme. Il n’est pas n’importe qui. Si nous sommes d’accord qu’il fait son travail à la perfection, il ne faut pas perdre de vue sa parfaite maîtrise de la langue de Molière qu’il manipule avec une aisance inégalable. Jugez par vous-mêmes : « On n’est surpris au Lynx de savoir que… » ; « on a vu des Kotocolis que les kabyès avaient tranché les têtes » ; « ces cadres kabyès n’ont pas toujours dit aux Togolais, est ce qu'ils en ont fait de 47 ans qu’ils tiennent et dirigent leur pays. » « des milliers de togolais devenu encore des batraciens ». C’est sans commentaires.
Patapouf  - Camus Ali, le génie des génies (Suite)   |2011-06-20 10:48:10
Jugez par vous-mêmes : « On n’est surpris au Lynx de savoir que… » ; « on a vu des Kotocolis que les kabyès avaient tranché les têtes » ; « ces cadres kabyès n’ont pas toujours dit aux Togolais, est ce qu'ils en ont fait de 47 ans qu’ils tiennent et dirigent leur pays. » « des milliers de togolais devenu encore des batraciens ». C’est sans commentaires.
Anonyme   |2011-06-23 00:41:55
vraiment sans commentaire...mais c'est toujours comme sa..l'ignorant n'acceptera jamais son ignorance...di foi l'animal de Camus Ali ne fon pas la moitier de victoire...toi Ali tu est aigri c'est pour cela que tu laisse ton travaille de journaliste pour faire des analyses dignent d'eleves du cour primaire sur les articles des autres..que c'est facile dattendre qu'un honete collegue face le travail pour kon en profite..la honte
KANGANA-SHREE  - AGBA K. C.= ESCRO.   |2011-06-20 11:14:19
Une aubène pour le prof AGBA KONDI CHARLES ,l'homme des commissions.son passage à l'ambassade du tog o à paris a laissé des traces.les cotisations des recrutés sur place à l'urssaf envolées,l'homme d
e
s travaux fictifs.on vend un voleur pour acheter un sorcier.que ce soit l'ex-ministre de la santé ou le nouveau tout revient dans la même calebasse.C'est très dommage qu'on fasse confiance à ces
typ
es de personnes.Ce monsieur est vraiment un danger pour le togo.pour avoir le poste d'ambassadeur il a sacrifié un de ces enfants,après son poste d'ambasseur pour être ministre c'est son filsqu
i est
part i,maintenent à qui le tour ?encore ce monsieur est un véritable danger dans le milieu politiq ue togo lais
Langue française  - Article charabia!!   |2011-06-20 11:19:49
Des fautes, rien que des faute à perte de vue!Exemple:"Pourquoi la HAAC ne met pas-t-elle fin à l’existence même du journal La Dépêche ?

"ne met pas-t-elle..."!!!!!

"des Kotocolis que les kabyès avaient tranché les têtes."!!! (dont et non que)

etc.
Eboué  - journaliste dangéreux   |2011-06-20 11:25:17
JE NE PENSE PAS QUE DANS VOTRE PAYS TOUS LES KABYÈS SONT LES MANGEURS DE
CHIENS ET QUE TOUS LES KOTOKOLI SONT
DES FÉNÉANTS.AU MOMENT OU VOTRE PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT PRÔNENT
POUR LA RÉCONCILIATION ENTRE TOUS LES
FILS DE VOTRE PAYS CÈST TRÈS DANGEREUX DE TENIR CE GENRE DE DISCOURS DÙN AUTRE TEMPS.
ON EST PAS JOURNALISTE POUR ÉCRIRE N`'IMPORTE QUOI. Qu#AVIEZ RETENU DU
GÉNOCIDE RWANDAIS ? DE LA CÔTE D'ivoire?
MONSIEUR KAO ON EST JOURNALISTE POUR être AU SERVICE DE SON PEUPLE ET NON D'UN CLAN.
AIDER LES TOGLAIS PAR VOTRE JOURNAL À
S'AIMER A VIVRE ENSEMBLE A TRAVAILLER
ENSEMBLE ET A PARTAGER ENSEMBLE LE PEU
DE RICHESSES QUE DISPOSENT VOTRE PAYS.
yégor  - Camus   |2011-06-20 15:26:52
Camus, et tes frères bassari dans tout ça? Camus, on dirait que tu es intellectuellement fatigué. Dis-moi, es-tu vraiment un journaliste ou un rebelle? Il faut laisser les Kabyè en paix. Tout ce que tu racontes et écris ne changera rien; tout le monde sait que Camus est à la recherche de la bonne bouffe. Tu es trop superficiel, Camus
Sassamasso  - Pardon et pardon!!!!!!   |2011-06-20 16:26:11
S'il nous plaît, arrêttons tt de suite cette histoire de TEM et KABRÈ: ce sera le respect à nos ailleux.Si cette affirmation de ce KAO se trouve être vrai, que les autorités togolaises l'arrête et le juge pour apaiser les esprits.Parceque les Kabrès comme les Tèm ou autres peuples du Togo ont souffert d'Eyadema. Excusez-moi je dirais les Kabrès ont le plus souffert du régime de Gnassingbé.Ce soit dissant KAO s'est demandé pourquoi ce n'est plus LAMA-KARA mais c'est KARA? Je suis natif d'Atakpamé( mon père est Woudou et ma mère est Ifè)j'ai grandi chez moi et je connaîs tout l'Ogou y compris le Klouto et l'Akposso.Je connaîs très bien le Kabrè et le Kotokoli.s mon enfance, j'ai vu tte une population Kabrè fuire Eyadéma pour s'installer ds l'Ogou.Klouto, Akposso etc... Ce fou de Kao veut-t-il badiner avec la souffrance d'un peuple omme les Blancs l'ont fait partout en Afrique? Vivement qu'on doit l'arrêter.Il connaît l'histoire du chef des Kabrè AKPELI de Doulassamè à Atakpamé? Il connaît l'histoire de M. KADJALLA d'Atakpamé? Il connaît la douloureuse histoire du chef des Kabrè PAPALY?

Pardon valeureux peuple Tèm, Kotokoli, Moba et Kamboli. Cela ne sert à rien de sotir les épées des Sémassi. Ce Kao ne sait pas ce qui lui arrive.Mais qu'il soit entendu et que cela soit publié faut de quoi, nous allons demander que les anc^tres interviennent ds cette histoire.
Anonyme   |2011-06-23 00:47:44
toi tu parle de koi ma...ignorant ta eu ke diplome mem?

Sassamasso  - Pardon,pardon et pardon....   |2011-06-20 16:27:15

Il connaît l'histoire du chef des Kabrè AKPELI de Doulassamè à Atakpamé? Il connaît l'histoire de M. KADJALLA d'Atakpamé? Il connaît la douloureuse histoire du chef des Kabrè PAPALY?

Pardon valeureux peuple Tèm, Kotokoli, Moba et Kamboli. Cela ne sert à rien de sotir les épées des Sémassi. Ce Kao ne sait pas ce qui lui arrive.Mais qu'il soit entendu et que cela soit publié faut de quoi, nous allons demander que les anc^tres interviennent ds cette histoire.
Anonyme   |2011-06-23 00:50:00
ancetre ou pas ancetre..si les tems cherche la guerre il l'auront..on encore vous battre comme des enfant et cette fois ci lon va vou vendre mem...
JPP  - Pauvres Kabyes   |2011-06-20 16:39:36

Nous allons tous commmencer a renvoyer tous les kabyes de nos terres partout ou ils se trouvent.. de Badou passant par Atakpame via Kpalime jusqu'a Sokode et Bassar...
Si vous animez de tels propos sachez que les kabyes sont les plus tares du Togo.. Les Gnassingbe sont tous de tetes a panier..les pilleurs,les voleurs.les canailles malgre les 45 annees de regne par cette maudite ethnie sur tous les autres au Togo et bien les kabyes sont toujours maudits..
N'oublions pas les massacres au RUWANDA que la France a cree et entretenu.. Peuple Togolais reveillez vous le message est bien claire il faut cette revolution contre les Kabyes,leurs armees, et la France..
Anonyme   |2011-06-23 00:51:48
c'est bon de rever..ce n'est pas dans vous gueule que vous aller nous renvoyer...essayer voir..on va vous battre sur vos popre terre...
JPP  - Togolais levez vous et dites Non cela suffit!   |2011-06-20 16:48:22

Togolais cette fois ci le message est bien claire, il nous faut cette revolution, ce soulevement populaire contre les Kabyes,leurs armees de soudards et contre la France.. N'oublions surtout pas le genocide du Rwanda et celui de la cote d'ivoire par Dramane allassane outtara et ses rebelles du Nord formes et equipes par cette bordelle de France.. cette France fait repeter l'histoire partout en Afrique... Togolais levez vous et dites NON a ces batards, Oui cela suffit maintenant..
Anonyme   |2011-06-23 00:56:54
vous etes toujours la a bavader au lieu de faire des actes concret..la democratie se merite au bou de l'effort ..pas au bout du bavardage...le kabye etait aussi autres fois percecuter pas les autres et par la grace de Dieu nous avons lutter pour le pouvoir et nous lavons obtenu donc si aussi vous vous sentez capable fait bouger les choses mais a vos risques et perilles parce que le force sur tou les plan des kabye ne peu etre nier...
Anonyme   |2011-06-20 17:13:53
Le Nationalisme a de beau jours devant lui!
TOGOVI   |2011-06-20 17:33:30
Décidemment CAMUS est un malade et un déséquilibré! Certes tout bon togolais devrait condamner tout propos, de qui il vient, de nature jeter l'opprobre sur une ethnie ou une religion; toutefois CAMUS DEVRAIT INDIQUER CE ARTICLE FAIT SUITE A D'AUTRES ARTICLES portant préjudice en les qualifiant entre autre de ++ MANGEUR DE CHIENS++
Geremy  - Unite National   |2011-06-20 19:13:08
Mes chers freres tem(kotokoli) et Kabye, vous etes condamnes a vivre ensemble, comme le sont toutes les autres ethnies du Togo. Cultivons l'unite national, l'absence duquel est un frein grave au developement.

Et puis vous gesticulez pour quoi au juste? KABYES ET KOTOKOLI sont des COUSINS DIRECTES. vos deux langues appartiennent a la meme famille de langues(GURS) et de surcroit, ces deux langues sont intelligibles.

Arretez donc KOTOKOLI de faire croire aux paresseux du sud qui ne veulent pas faire le moindre effort de s'informer sur leur pays, que le peuple kabye n'a rien a avoir avec le peuple kotokoli. Vous etes les meme, seul la religion vous separe.

Par contre, il y'a un peuple au togo dont l'identite a ete tordu par l'admnistration colonial. Aujourd'hui les paresseux du sud qui ne veulent pas se demerder pour lire et comprendre leur pays, mette les nawdeba (qu'ils appellent lossos) et les kabye ensemble.

Je souhaite une vraie harmonie nationale mais dans le respect de l'identite de chacun.

Prenez le temps de vous informer. Aux liens respectifs suivant LISEZ les sections LANGUAGE:
http://en.wikipedia.org/wiki/Losso_people
http://en.wikipedia.org/wiki/Lamba_people
Geremy   |2011-06-20 19:19:05
Je souhaite une vraie harmonie de tous les peuples du togo, mais dans le respect de l'identite de chacun. Ce n'est pas parce que tout le monde peut parler mina aujourd'hui qu'un moba par example doit avoir honte de parler sa langue.......Si vous n'avez pas encore compris pourquoi nous n'avancons pas au togo, continuez ce jeu d'association et de dissociation...len ennemis du togo sont les togolais, period!
Anonyme   |2011-06-23 00:59:01
toi degage ce n'est pas sa kon est en train de dire ici..tu te prend pour ki mem????
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

Duékué : Le Génocide

Libérez Gbagbo

Shlomit l'Africaine

Suivez Komlan Kpogli

Gbagbo Magistral

Kamaka. Rendez-vous 19.4.2014 !

La TV italienne expose Ouatara & la France

Kuma NDumbe

Jean Paul Pougala : China

Laurent Gbagbo

Jean Paul Pougala

CI : Le ganstérisme

No More Victims

Lynx Vidéos




 

Le micro du Lynx

mp3 flash player by undesign website design brisbane.

Publicité