Afrique - Afrique

 

Le grand stratège chinois de guerre Sun Tzu nous apprend que dans «  L’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent braves ; que la situation est désespérée et les braves deviennent des lâches ». Le schéma s’y prête en Côte d’Ivoire depuis que la France et les armées du monde ont apporté logistique et troupes sous le pavillon de l’ONUCI pour mater le président élu Laurent Gbagbo. La preuve aussi est que les Généraux Mangou, Bi Poin ou Kassareté sont depuis au garde à vous devant les voyous comme Shérif Ousmane, Tuo Fozie , Morou, Wattao…!
Et Dieu seul sait combien d’Ivoiriens et de Libériens le caporal devenu dans la rébellion subitement commandant, Issiaka Ouattara alias Wattao a tué, trancher les têtes pour certains et enterré filles et femmes enceintes pour désormais enfiler le treillis de patron d’une structure respectable de l’armée ivoirienne comme le CEMA. Le sourire non innocent de la canaille se lit sur son visage lors du passage des troupes par le général Philippe Mangou dans la ville de Séguéla. À côté des tueries, il est le plus riche seigneurs de guerre que l’armée ivoirienne possède.

  Dans sa zone de Bouaké, il avait à son compte tous les trafics d’or comme de coton sans oublier le fait qu’il avait de concert avec Soro Guillaume et affiliés dilater les coffres forts de la BECEAO de Bouaké. Selon le rapport d’enquête de l’ONU, Wattao en tirerait près de 640 millions de francs CFA (1,45 million d'euros) de recettes annuelles dans les trafics de tout genre. L’ancien caporal est également impliqué dans la production musicale et le commerce de voitures. Avec son cousin Morou Ouattara et le commandant Hervé Pélikan Touré alias «Vétchio» à la tête du «bataillon mystique». Leur plus grand palmarès : « endeuiller des familles entières et permettre de violer la jeune fille ». De la force brute, il est désormais une menace financière au sein de la grande muette ivoirienne. L’homme peut se payer les armes de guerre dont il a besoin, Ouattara qui connait la troupe semble aussi avoir hypnotisé les cancres et fait des fils chéris. Lors du mariage du second tueur Shérif Ousmane, celui-là qui disait que sa conscience le gênait d’avoir trop tué, le tuteur Alassane Ouattara est allé avec sa femme au teint « claire claire » jouer au parrain et à la marraine.

Dans le caillassage de la BCEAO pour financer la rébellion, le nom de Wattao flambait de toutes les couleurs en premier. D’ailleurs le compagnon Abdoulaye Traoré décrit le partage des 15 milliards. De Blaise Compaoré en passant par le patriarche de la rébellion, Alassane Ouattara, tout le monde  a eu sa part. Abdoulaye Traoré d’abord au côté des rebelles et depuis citoyen libre raconte : « Ils ont demandé un montant. C’est comme la campagne d’Alassane Ouattara. Sa campagne, c’est l’argent de la Bceao qui l’a financée. Voyez bien, est-ce qu’un homme, même s’il a travaillé pendant cent (100) ans, peut-il avoir l’argent de la sorte ? Comment ? Soyons clairs, soyons dans la logique, disons-nous la vérité. Il n’a jamais été Président, comment a-t-il pu avoir cet argent  pour faire cette campagne qu’il a faite ? On sait d’où ça provient, on sait qu’il y a eu trois agences attaquées : Korhogo, Man, Bouaké. Et on sait les contenus qui sont partis, on sait! Son émissaire venu chercher l’argent, on connait ; les soldats burkinabés venus chercher aussi, on connait ! l’immatriculation de la voiture burkinabé venue convoyer l’argent, on connait ! Donc, qu’ils arrêtent de fatiguer le président Gbagbo. Ce sont eux mêmes qui ont pris l’argent de la Bceao pour faire leur campagne. Nous, on a pris des morceaux- morceaux, moi, je reconnais ce que j’ai pris, mais que chacun reconnaisse ses faits ! » Merci pour le grand banditisme Mr le président de la communauté internationale!

Le plus grand problème du président de la communauté internationale serait de se séparer de ses tueurs. Son plus grand défi serait de leur retirer la licence de tuer et de meurtrir des familles entières qu’il les avait donné avec le déclenchement de la rébellion du 19 septembre 2002. Mais tous les analystes sont clairs, Alassane Ouattara ne sciera pas les branches sur lesquelles il est assis. La présidente de l’association Survie et panafricaniste convaincu, Odile Biyidi ajoutait dans une interview au Lynx : «  Alassane Ouattara  a encore besoin de ses seigneurs de guerre ». Mais pour combien de temps encore ? A défaut d’une vraie armée, il a fini par baptiser une armée de trois mois d’âge armée républicaine… pour la plupart des analphabètes de son Grand nord.

La Côte d’Ivoire n’a jamais autant été aussi humiliée ! Le pays se trouve au plus bas du bas fond.

Camus Ali  Rédacteur en chef Lynx.info

 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Sassamasso  - Honte toute bue.   |2011-05-17 21:50:28
Qu la France veut humilier, elle le fait bien et souvent terriblement.Je ne sais pas si Alassane Ouattara en soi est heureux aujourd'hui.Souvenons-nous qd Rawlings avait pris le pouvoir au Ghana:tous les africains confondus étaient fiers et heureux. Qd Sankara avait pris le pouvoir en ex Haute-Volta: toute l'Afrique avait vibré et rêvé.Chaque déplacement de Sankara ds un pays de la sous région ouest-africaine drainait une foule immense des autres contrées.Juste pour voir ce Sankara, espoir de tte l'Afrique.Le jour de son assassinat le monde entier était en deuil:c'est similaire à l'annonce de Jackson. Ns demandons à Alassane de se poser la question suivante: s'il tombe aujourd'hui par un coup de paludisme ou d'arrêt cardiaque comment imagine-t-il la réaction des Africains? Oh ma belle RCI, vivement que tu es partie pour une longue nuit de malheur. Paix à ceux-là qui tomberont encore sous cet analphabète WATTAO.
Anonyme   |2011-05-17 22:05:31
Parle-nous des crimes de ton Gbagbo bien-aimé. Histoire d'équilibrer tes histoires unijambistes! Il y a comme une envie maladive non dissimilé d'être comme eux!
Sassamasso  - Tu seras tjrs anonyme toi-là...   |2011-05-18 09:08:50
Crimes de Gbagbo? voyons un peu: c'est Gbagbo qui avait envahi en 2002 la RCI avec une rebellion soutenue par CHIRAC et CAMPAORE.C'est Gbagbo qui avait ordonné à Wattao l'égorgement des militaires et gendarmea à Bouaké et Korhogo.C'est Gbagbo qui a bourré les urnes ds le Nord et avait refusé de recompter les voies.
Tu as compris maintenant? Qd on est incapable et ignorant de la tête aux chevilles, on ne peut que s'exprimer sous l'anonymat.
Je te rappelle que nous sommes en guerre contre la France. Entre Gbagbo et Ouattara, dis-nous qui devons-nous soutenir pour cette guerre?
Qd on parle d'ajustement structurelle qui a fait de milliers de victimes en Afrique noire, veux tu nous dire que c'est encore Gbagbo? Vas chercher le vrai responsable et tu comprendras combien tu es en retard.
Espèce d'anonyme.Dévoile pour qu'on te soigne.
Anonyme  - Sassamasso le délire!!   |2011-05-18 11:49:40
Pauvre roquet! Tu es en guerre contre la France! Si seulement les mots avaient un sens dans ta gueule!
Truth  - En guerre Contre la France?   |2011-05-18 15:41:49
@Sassamasso: en listant les crimes commis en CI tu as oublie de mentionner le massacre des femmes aux mains nues abattues sauvagemment alors qu'elles manifestaient pacifiquemment. Qui a commis ce forfait? Pourquoi Gbagbo a-t-il achete les armes lourdes s'il est un ange? Tu parts d'un raisonnement incoherent et tu arrives a une conclusion qui laisse a desirer. Dans ton "Je te rappelle que nous sommes en guerre contre la France." Le "nous" represente qui? Que tu aimes Gbagbo et que tu le supportes c'est ton droit le plus absolu, de la comment voudrais tu que tous les Africains regardent dans la meme direction que toi? Si la France supportait les dictatures et que cette fois-ci elle s'est rangee du cote de la legalite devrions-nous refuser de reconnaitre cette realite? Gbagbo a perdu les elections et son maintien au pouvoir devrait laisser une mauvaise jurisprudence. Aujourd'hui, ses inconditionnels supporters ont reconnu la legalite. A LYNX: il ne sert a rien de trier les articles et publier seulement ceux qui ensencent Gbagbo, cela entame ta reputation de site credible. Merci
Sassamasso  - Vivement qu'on revisite l'histoire, si non.....   |2011-05-18 23:06:13
Es-tu heureux de ce que tu griffonnes sur ce site? S'il se trouve que tu sois français ou occidental par nature ou adoption,je te dis que certains de tes compatriotes n'arrivent plus à regarder les Nègres ds la figure. Mais s'il se trouve que que tu es un Nègre de même calibre que moi, je te demande de revisiter un peu l'histoire de France et de l'Afrique.Comme cela ta promenade sur Lynx ne ressemblerait pas à ton vrombissement actuel.
Cpdt,je me dois d'apporter une précision au sujet des armes lourdes de GBAGBO: c'est pour la protection de la RCI.Tu gesticules au sujets de femmes aux mains nues tuées par Gbagbo.Ouattara en a dénombré 7 femmes tuées.Si tu réfléchis bien par toi-même, penses-tu que ds une marche de milliers de femmes,serrées les unes contres les autres seulement 7 ont été tués par les armes lourdes?
Par ailleurs ta réflexion ne t'a pas aidé à condamner le soutien de la France aux rebelles qui avaient attaqué la RCI en 2002 et tu arrives à affirmer vulgairement qu'on doit saluer cette France qui vient d'installer OUATTARA.Ne vois-tu pas par toi-même que tu vis mais tu ne peux pas comprendre cequi t'arrive?

Alors amicalement revisite un peu l'histoire, à défaut relis un peu les queques écrits de KPOGLI et autres.Si tu ne te suicides pas alors rejoins nous rigoureusement.
Salut Truth.
Sassamasso  - Vivement qu'on revisite l'histoire, si non.....   |2011-05-18 23:07:48
Par ailleurs ta réflexion ne t'a pas aidé à condamner le soutien de la France aux rebelles qui avaient attaqué la RCI en 2002 et tu arrives à affirmer vulgairement qu'on doit saluer cette France qui vient d'installer OUATTARA.Ne vois-tu pas par toi-même que tu vis mais tu ne peux pas comprendre cequi t'arrive?

Alors amicalement revisite un peu l'histoire, à défaut relis un peu les queques écrits de KPOGLI et autres.Si tu ne te suicides pas alors rejoins nous rigoureusement.
Salut Truth.
Truth  - Je suis Africain   |2011-05-19 07:01:15
@ Sassamasso: Je suis African. Parlant de la CI, tu n'as pas mentionner l'intervention francaise de 2004. Est-ce un oubli ou une maniere deliberee? S'agissant de la revisite de l'histoire, ce que l'on peut retenir ce que les vrais fils de l'Afrique ont ete ceux qui ont arrache nos independances et non ceux qui passent tout leur temps a se lamenter et a soutenir un dictateur qui refuse apres 10 ans de quitter le pouvoir.Salut Compatriote Sassamasso.
denis pacome  - arreter de rever   |2012-02-05 12:52:54
pendant 10ans on nous a menti pendant se temps ils payaient les armes les grosse voiture on vivais d espoir mais jamais rien de concret les marche les sit in meurtres en 10mois le mr a fait se je lautre l nous a promis en 10ans mm si on l aime pas reconnaissons se kil a fait j ai fai toute les marches je ss mm aller accompagner le pr a boake au finish aujourd hui je suis toujour au point de gbagbo c est fini pensons a nous on ai jeune
denis pacome  - gbagbo c est fini   |2012-02-05 13:11:01
jeunesse de ci reveillons nous 10ans de mensonge d enrichissement illegaux de certain de misere pour de la population la prosperite de la ci ne depen pa de gbagbo comme on nous la faire pendant toute ces annees en10mois allasa a fait se ke gbagbo nous a promis en 10ans oui je le dit et sa se voir je suis decus de voir certain ivoiriens ki refusent de soutenir les elephant parceque c est pa gbagbo ki est c est se ke les politicients cherchaient ne leur donnons pas se plaisir vangeons d eux en allant a la paix ou sont aujourd hui ne pensons mm kils cherchent revenir avec des commandos non o contraire ils plaident leur cas pourkon degele leur compte pour certain et d autre pourkon les autorisent regagne leur belle maison
Papillon Rouge  - Les crimes de Gbagbo   |2011-05-18 00:59:03
Le 1er crime de Gbagbo est de n'avoir pas tué Ouattara Alassane.

Le 2e crime de Gbagbo est d'avoir permis à Ouattara d'être un candidat exceptionnel, en tout bon homme exceptionnel qu'il a toujours été.

Le 3e crime de Gbagbo est de vous avoir permis d'être trop libre dans ce pays.

Le 4e crime de Gbagbo est d'avoir pensé un seul instant que vous étiez des êtres humains.

Le 5e crime de Gbagbo est de n'avoir pas bombardé Bouaké et toute la zône Nord de la Côte d'Ivoire alors qu'il en avait largement les moyens.

Le dernier crime de Gbagbo est de n'avoir pas exterminé tous les Dioula de Côte d'Ivoire.
Impertinent  - Attention   |2011-05-18 10:25:34
@Papillon Rouge :
Je ne suis aucunement d'accord avec ce qui se passe en Côte d'Ivoire, vraiment aucunement.
Cependant votre phrase "Le dernier crime de Gbagbo est de n'avoir pas exterminé tous les Dioula de Côte d'Ivoire." est terrible. Attention, toutes les personnes du "Nord" ne cautionnent pas Alassane.
Ce type de phrase est inadmissible encore moins pour un "pro-Gbagbo". Je crois fermement que le Président Gbagbo ne saurait cautionner ce point de vu. Sa gestion de la crise postélectorale a montré qu’il n'était aucunement dans cette logique. Et cela est à son honneur.
Essayons de garder la Côte d'Ivoire unie extirpée des chefs rebelles et leur mentor à défaut de les amener à une réel repentance.
Alors notre pays retrouvera la prospérité.
ATOUKOUYËKË  - LE MONDE A L'ENVERS:WOATTAO COMMANDANT?   |2011-05-18 08:32:03
LE MONDE COMME IL VA.C'EST RIGOLO.CE SONT LES FRANCAIS QUI SONT A LA BASE DE CES IMBECILITES EN COTE D'IVOIRE.DE TOUTES LES FACONS ILS EN AURONT POUR LEUR COMPTE.NOUS NE SOMMES QU'AU DEBUT D'UN SCENARIO.NOUS AVIONS TOUS LES YEUX BRAQUES SUR CE PAYS .LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS ET NOUS VERRONS CE QUE L'AVENIR NOUS RESERVERA.IL FAUT COMPRENDRE LES OCCIDENTAUX ILS FONT DU N'IMPORTE QUOI QUAND LEURS INTERETS EST EN JEU.WATTAO COMMANDANT??????????BRAVO SARKOZYVOUS AVIEZ DE LA COTE D'IVOIRE UNE BELLE NATION.?????????????????????????????
ATOUKOUYËKË  - QUEL EST LE NIVEAU D'ETUDE DE WOATTAO   |2011-05-18 09:52:00
on se demande où ouattao a fait sa formation.c'est le comble.SI LE RIDICULE TUAIT DANS LE MONDE DE OUATTARA ET CES AMIS LA COTE C'INVOIRE N'ALLAIT PAS CONNAITRE CETTE CRISE AVEC CES TUERIES GRATUITES.LA COMMISSION MISSE SUR PLACE,IL FAUT QU'IL AIT JUSTICE ET CHACUN RECONNAISSE SA RESPONSABILITE.QUE CEUX QUI ONT APPELE LA GUERRE DANS CE PAYS PARLE DE LEUR MOTIVATION ET EXPLIQUENT LE POURQUOI TOUTES CES MORTS EN GRANDE PARTIE LA JEUNESSE IVOIRIENNE AVANT D'ALLER A LA RECONCILIATION BREF SAVOIR LA VERITE DE CETTE CRISE.LES IVOIRIENS NE SONT PAS BÊTES, ILS ATTENDENT.CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT C'EST DU BLEUF,DU PIPO ET DE L'IRRESPONSABILITE DE CES SOIT DISANT RESPONSABLES DE CE PAYS.
Marco Viéra  - du journalisme ou de l'intox?   |2011-05-18 09:52:09
Au nom de la paix qu'on dit chercher de tous nos voeux, un journaliste formé comme telle ne cède pas à l'émotion et à l'intox. Un journaliste n'affirme pas sans preuve, il cite. il essaie avec minutie d'être au juste milieu. Sinon qu'est-ce qui fait la différence entre vos articles et nos commentaires? De grâce posez-vous la question de savoir l'impact de vos billets sur un lecteur neutre, quelqu'un qui veut juste s'informer
Anonyme   |2011-05-18 10:07:30
SEULS LES CHEFS D'ETAT SERPIERES DE L'OCCIDENT, AUX COUILLES MOLLES, SERONT PRESENTS A CETTE INVESTITURE QUI N'A AUCUNE VALEUR LEGALE.OUATTARA EST ARRIVE AU POUVOIR PAR UN COUP DE FORCE ORGANISE ET ENTRETENU PAR LA FRANCE DE SARKOZY APPUYE PAR L'ONUCI.EN PRINCIPE L'ON DOIT AVOIR UNE PERIODE DE TRANSITION,LA COMEDIE DU PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE NE TIENT PAS LA ROUTE.C'EST DU JAMAIS VU.LA QUESTION QUE NOUS NOUS POSONS EST LA SUIVANTE:OUATTARA A GAGNE CES ELECTIONS AVEC COMBIEN DE VOIX? SON ADVERSAIRE RECONNAIT-IL SA VICTOIRE?LES CONTESTATIONS ONT-ELLES ETE LEVEES?C'EST VRAIMENT DU N'IMPORTE QUOI.COMME LES IVOIRIENS DISENT :LA FRANCE YAKOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AGBANVIA  - RIGOLO!!!!!COMMANDANT SAC AU DOS   |2011-05-18 15:29:44
cette image de WOATTAO et du général MANGOU fait rire un analphabete tout souriant comme ce monsieur WOATTAO qui serre la main à un intellectuel comme le général MANGOU, ce qui est impressionant et rigolotte à la fois à côté de ce rebelle on voit les officiers français quelle débauche intellectuelle pour la côte d'ivoire et une bassesse intellectuelle pour l'armée française avec ces officiers de la licorne.Nous avions appris que le métier des armes est un métier noble.QUELLE NOBLESSE DANS CETTE HISTOIRE:nous allons les matter tous;avec l'aide de la LICORNE et l'ONUCI.LA FRANCE...LA FRANCE DE SARKOZY.
maxlebo  - "son Grand nord"   |2011-05-18 17:11:42
Salut camus
moi j adore lire les nouvelles sur ton site. J invite egalement plusieurs amis á en faire autant en leur envoyant l adresse internet des messages ecrit sur lynxtogo. Tu as une responsabilité dans la sensibilisation des africains á travers ce forum d information. Diviser ne sera jamais la solution aux problemes immenses de l afrique. Que ce soit au togo comme en cote d ivoir il y a des bons et des mauvais et ils se trouvent au nord comme au sud du pays. Efforce toi d etre impartial en ce que concerne le nord et le sud ou l ouest et l est. Nous sommes devant toutes les autres races des noirs africains et non des sudistes ou des nordistes.Tant qu il y a cette division on sera toujours en guerre. Sans cette haine entre le nord et le sud, Ouatara n aurait pas avancé d un pas dans ce conflit.Par pitie essaie d etre impartial et donne nous comme d habitude des nouvelles basées sur du journalisme professionel.Moi je suis togolais et je ne sais pas á partir d oú le nord commence et oú le sud prend fin. cela m interesse guère. On a trop attendu ca au temps d Eyadema. Ce commentaire " de son Grand nord" dans ton article n etait pas necessaire il ne fait que salir ton beau travail. Merci
Truth  - Quelle sagesse!   |2011-05-18 18:02:38

Salut compatriote maxlebo. Merci pour ta contribution sage. C'est cela que nous devrions cultiver en tant qu'Africains et non la haine et l'enimite. On devrait par ailleurs s'efforcer a nous surpasser en indexant pas toujours la France comme source de nos maux car cela pourrait nous distraire au point nous rendre paresseux. Aujourd'hui tous les pays emergents ont atteint a leur niveau non pas par le degre de plaintes d'injustice subie mais par le travail.Ainsi, seuls la recherche du savoir et l'amour du travail pouront nous affranchir. Le Lynx pourrait jouer un grand role a cet effet. Merci
Magav  - La France? Trempee jusqu'a la moelle!!!   |2011-05-18 22:12:06
Mr the truth; la verite et la realite, c'est cette france criminelle qui regente nos vies en Afrique "francophone". Nier ce fait, serait etaler votre incapacite analytique et intello. A moins que vous ne le faites a dessein. Ce qui serait dommageable pour notre avenir. Je te prie de lire la derniere sortie de K.Kpogli et sutrout et surtout celle du Prof. Gnininvi a Lyon. Apres ca tu comprendras pourquoi nous tirerons tjrs sur cette france mesquine, violeuse, criminelle, voleuse, genocidaire.....
Tu parles du travail? D'ou viens-tu auj uste. Qui sont les plus grands paresseux parmis nous? Qui sont ceux a qui le gain facile rapporte plus? Qui sont ces anlphabetes qui passent du grade de Caporal, sergent, adjudant sans formation academique et pedagogique pour devenir d'un seul coup Commandant ou Gal. Dis-moi. N'est-ce pas ceux que cette france immorale supporte chez nous.
eyadema: du Sergent au Gal en passent par commadant, colonel.
bokassa: de rien a l'Empereur,
mobutu: de simple journaliste au Marechal
Watao, Ousama, Vetcho, Fozie, Laden: Soldat de rang au Commadant.
Quelle aberration. Et tu te permet de venir debiter ces inepties? Tu dois etre un sadomasochiste alors. Compatriote cessez ce genre de comportement. Si tu n'arrive pas a diagnostiquer la cause de ta gangrene comment pourras-tu arreter sa progression ou bien la remedier.
Le travail? nous Africain somme des bosseurs. Moi et mes freres et soeurs d'Afrique, bossent 12 a 16 par jours et des fois 7/7. Certains font ca et en meme temps continuent leurs etudes. Les pays emergents? oui ils travaillent mais leur environements ne sont pas si toxiques comme les notres. La france n'influence ou n'a pas d'empreint sur la politique interieure de ces pays emergents dont vous vous vantez ici. Il est tres facile d'accuser la victime.
Pour terminer passe un regard dans toute l'Afrique "francophone"; nous sommes dans le 2e cinquantenaire avec cette france au coups, avec leur support aux regimes sanguinaires, paresseux, mediocres, dis moi ou t'as pu trouver un lueur d'espoir ou??
J'ai aussi lu ta reponse a Sassamasso. Je dirai c'est toi qui est naif. La conclusion de frere est limpide que la votre. Tant tu etale une naivete beante on ne peut plus navrante. Depuis quand cette france a supporte une democratie.
Connais-tu Jean-Marie TCHIBAOU(il fut le leader du FLNCA de la Nouvelle Caledonie qui fut froidement abattue lors d'une campagne pour l'independance de la Nouvelle Caledonie vis a vis de la france), Sankara, Moumie, Ngouabi etc... Tout recemment, au BF, avec un assassin au pouvoir depuis 26 ans, Bozize vient de passer en force, Boni viens de detruite les acquis democratique au Benin, Bonga Ali, Faure Gnass n'en parlons meme pas; I. Deby qui trucident, enlevent ces opposants avec la benidiction de cette france.
Non frere tu dois la paumer dur toi!Hope You can get all your facts straight before you open it. 'cause it shows how lacking you are of the reality in your country
No wonder.
Bonsoir quand meme.
Magav  - La france? Trempee jusqu' a la moelle!!   |2011-05-18 22:13:38
bokassa: de rien a l'Empereur,
mobutu: de simple journaliste au Marechal
Watao, Ousama, Vetcho, Fozie, Laden: Soldat de rang au Commadant.
Quelle aberration. Et tu te permet de venir debiter ces inepties? Tu dois etre un sadomasochiste alors. Compatriote cessez ce genre de comportement. Si tu n'arrive pas a diagnostiquer la cause de ta gangrene comment pourras-tu arreter sa progression ou bien la remedier.
Le travail? nous Africain somme des bosseurs. Moi et mes freres et soeurs d'Afrique, bossent 12 a 16 par jours et des fois 7/7. Certains font ca et en meme temps continuent leurs etudes. Les pays emergents? oui ils travaillent mais leur environements ne sont pas si toxiques comme les notres. La france n'influence ou n'a pas d'empreint sur la politique interieure de ces pays emergents dont vous vous vantez ici. Il est tres facile d'accuser la victime.
Pour terminer passe un regard dans toute l'Afrique "francophone"; nous sommes dans le 2e cinquantenaire avec cette france au coups, avec leur support aux regimes sanguinaires, paresseux, mediocres, dis moi ou t'as pu trouver un lueur d'espoir ou??
J'ai aussi lu ta reponse a Sassamasso. Je dirai c'est toi qui est naif. La conclusion de frere est limpide que la votre. Tant tu etale une naivete beante on ne peut plus navrante. Depuis quand cette france a supporte une democratie.
Connais-tu Jean-Marie TCHIBAOU(il fut le leader du FLNCA de la Nouvelle Caledonie qui fut froidement abattue lors d'une campagne pour l'independance de la Nouvelle Caledonie vis a vis de la france), Sankara, Moumie, Ngouabi etc... Tout recemment, au BF, avec un assassin au pouvoir depuis 26 ans, Bozize vient de passer en force, Boni viens de detruite les acquis democratique au Benin, Bonga Ali, Faure Gnass n'en parlons meme pas; I. Deby qui trucident, enlevent ces opposants avec la benidiction de cette france.
Non frere tu dois la paumer dur toi!Hope You can get all your facts straight before you open it. 'cause it shows how lacking you are of the reality in your country
No wonder.
Bonsoir quand meme.
Magav  - La france? Trempee jusqu' a la moelle!!   |2011-05-18 22:15:13
Pour terminer passe un regard dans toute l'Afrique "francophone"; nous sommes dans le 2e cinquantenaire avec cette france au coups, avec leur support aux regimes sanguinaires, paresseux, mediocres, dis moi ou t'as pu trouver un lueur d'espoir ou??
J'ai aussi lu ta reponse a Sassamasso. Je dirai c'est toi qui est naif. La conclusion de frere est limpide que la votre. Tant tu etale une naivete beante on ne peut plus navrante. Depuis quand cette france a supporte une democratie.
Connais-tu Jean-Marie TCHIBAOU(il fut le leader du FLNCA de la Nouvelle Caledonie qui fut froidement abattue lors d'une campagne pour l'independance de la Nouvelle Caledonie vis a vis de la france), Sankara, Moumie, Ngouabi etc... Tout recemment, au BF, avec un assassin au pouvoir depuis 26 ans, Bozize vient de passer en force, Boni viens de detruite les acquis democratique au Benin, Bonga Ali, Faure Gnass n'en parlons meme pas; I. Deby qui trucident, enlevent ces opposants avec la benidiction de cette france.
Non frere tu dois la paumer dur toi!Hope You can get all your facts straight before you open it. 'cause it shows how lacking you are of the reality in your country
No wonder.
Bonsoir quand meme.
Magav  - La france? Trempee jusqu' a la moelle!!   |2011-05-18 22:16:00
Deby qui trucident, enlevent ces opposants avec la benidiction de cette france.
Non frere tu dois la paumer dur toi!Hope You can get all your facts straight before you open it. 'cause it shows how lacking you are of the reality in your country
No wonder.
Bonsoir quand meme.
Truth  - Pas d'injure   |2011-05-19 07:46:48
M. Magav je te remercie pour te reponse ; peut etre c'est le debut de l'eveil de nos consciences a l'instar de nos aines qui avaient lutte pour nos independances. Mais une chose est sure ce n'est pas en insultant et en indexant autrui que l'on pourra s'auto suffire. Dans ta reponse tu as affirme que nous travaillons des fois 7/7. Ma question est: ou est le fruit de ce travail? Si nous travaillons comment peut on alors admettre qu'apres plus de 50 ans d'independance nous n'avons pas pu avoir notre propre langue et que nous sommes contraints d'utiliser la langue de ceux que tu designes par"cette france mesquine, violeuse, criminelle, voleuse, genocida ire.....?"
N'est ce pas honteux que sans cette langue toi et moi n'arriverions pas a nous communiquer? Je ne supporte pas la France mais je ne pense non plus qu'elle soit la seule a etre blamee dans notre reatard. Peut etre maintenant tu peux comprendre de quel travail je parle. Je ne parle pas du blue collar mais du travail a l'instar de celui des Indiens par exemple. Ils ont passe des annees a apprendre les languages informatiques et la programmation et aujourd'hui ils sont meuilleurs en software. Voila ce que j'appelle travail. La programmation, le sotware bref l'informatique est comme une coutume en Inde.Je pense sincerement que le temps des insultes et lamentations vides sont revolues. Il est temps que l'on passe au concret. Les exemples que tu as egrene et les ecrits d'eminents compatriotes que tu suggeres de lire ne changeront rien si nous ne nous mettons pas au travail, mais alors du vrai. Cela pourrait commencer par l'acquisition d'une langue africaine commune. Je te salue compatriote Magav et surtout pas d'offences.
Truth   |2011-05-19 07:48:29
Je ne parle pas du blue collar mais du travail a l'instar de celui des Indiens par exemple. Ils ont passe des annees a apprendre les languages informatiques et la programmation et aujourd'hui ils sont meuilleurs en software. Voila ce que j'appelle travail. La programmation, le sotware bref l'informatique est comme une coutume en Inde.Je pense sincerement que le temps des insultes et lamentations vides sont revolues. Il est temps que l'on passe au concret. Les exemples que tu as egrene et les ecrits d'eminents compatriotes que tu suggeres de lire ne changeront rien si nous ne nous mettons pas au travail, mais alors du vrai. Cela pourrait commencer par l'acquisition d'une langue africaine commune. Je te salue compatriote Magav et surtout pas d'offences.
1 Lynxionaute   |2011-05-19 09:18:01
Truth: "les indiens ont appris les languages informatiques et la programmation et aujourd'hui ils son
t meuilleurs en software".
Tu penses sincèrement que les Africains ne l'ont pas appris ou ne veulent pas l'apprendre? La différence entre l'Inde et l'Afrique est simple. les Indiens qui ont appris sont rentrés chez eux et ont appliqué la connaissance en Inde. A contrario, les Africains le font en Europe ou aux USA. Cherchez l'erreur et le coupable. L'Inde est de surcroît une démocratie. Et que sont les pays africains? C'est la faute à qui? La réponse à cette question t'éclairera davantage sur certains maux actuels de l'Afrique. Ouattara est juste un pantin ni plus ni moins, à l'instar de Faure, Blaise, Boni, et j'en passe... n'en déplaise à ses défenseurs effarouchés.
Signé: 1 Cadre Ingénieur Informaticien Africain travaillant honteusement dans l'une des plus grandes sociétés informatiques au Monde.
Truth  - Felicitations   |2011-05-19 18:15:47
Lynxionaute, je te felicite pour ton titre et te souhaite bonne chance dans ta profession. Le cas indien n'etait pas une liste exhaustive mais un exemple parmi tant d'autres. Je pouvais cite celui des ingenieurs electroniciens chinois. La Chine n'est pourtant pas une democratie mais elle est aujourd'hui respectee. Comment a-t-elle pu se hisser a ce niveau? Peut-etre la reponse a cette question pourrait nous inciter a cesser nos lamentations et penser a reediter l'exploit de nos illustres aines qui ont arrache nos independances. Quoique beaucoup parmi eux eussent etudier en Occident, ils n'avaient pas suivi leurs interets egoistes et personnels en y restant. Ils s'etaient plutot constitue en une classe d'elite pour organiser les masses et arracher nos libertes au prix de grands sacrifices(prisons, morts, humiliations). N'est il pas temps de suivre leurs pas pour arracher notre seconde independance? Je le repete les plaintes, lamentations, insultes et autres incitations a la haine et enimite ne serviront a rien. Nous avons besoins des messages qui unissent et non ceux qui divisent.Merci.
Truth   |2011-05-19 18:18:29
Je le repete les plaintes, lamentations, insultes et autres incitations a la haine et enimite ne serviront a rien. Nous avons besoins des messages qui unissent et non ceux qui divisent.Merci.
Magav   |2011-05-20 04:35:18
Mr. the Truth,
On a l'impression que t'as une logique et elle restera la quoi qu'il faille. De tout mon intervention, le mot sur lequel je voudrais que tu penche, tu l'envoies au calende grecque. Bizarre. Mais tu fis au "blue collar". Permet de te rappeller qu'avant que la Chine, l'Inde, et surtout les US et les pays developpes n'inventent l'informatique, ils sont pas passes par le "blue collar" work, ce qui constituait la base de leur economie.
Connais-tu au moins l'histoire de la chine, de l'Inde? Sais-tu ce qu'etait la "Culture Revolution" de Mao Tsetung?
C'est ou je te prie de mediter sur le mot "environement" ou "milieu" ou meme "contexte". Si l'environement n'est pas proprice pour l'eclosion des idees, crois-tu que nous arrivons la ou ceux que tu cite sont aujourd'hui?
Imagine un faure gnassigbe paresseux qu'il est, beneficie d'une bourse d'etude aux US. Crois-tu que ce peut se passer dans la Chine de Mao? eyadema et ses sbires volaient et dilapidaient l'argent du contribuable togolais; pourquoi ne payer de leur poche les etudes de leurs enfants en Occients? C'est la "Culture Revolution" en Chine. C'est ca avoir une vision pour son peuple et sa patrie. Les bourses qu'on offraient aux rejetons des barons qui pour la plupart sont de minables paresseux, pouvaient etre donnees aux plus meritants a qui elles revenaient de droit. Et tu sais quoi ce sont nos maitres les francais qui supportent de tels systemes. Les conseillers civils comme militaires ne sont-ils pas francais? Quels conseils donnent-ils au justes? Pour finir est-ce que t'as lu les articles de Kpogli et de Gnininvi dont je t'avais parles? J'ajoute a ces deux articles, le texte de K.Alouda sur Togocity. Priere de les lires.
Salut
israel   |2011-05-19 00:15:46
Avec tout ceci,je désespère malheureusement de la Côte d'ivoire.J'en suis meurtri.
Anonyme   |2011-05-19 13:34:47
Dans cameroonvoice.com (télédiaspora.net) l'auteur de l'article donne comme titre au mêm rexte: "Wattao à la tête de la Cema?". Avec une photo différente!
replica-watch-brand   |2011-06-23 10:58:19
link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale-tissot-danica-patrick-watches_c815are famous for their good quality and great workmanship. link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale-tissot-danica-patrick-watches_c815 are watches designed to appear precisely like the originals.The best thing about them is that they make you feel rich at a fraction of the original price.A high-grade link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale-tissot-danica-patrick-watches_c815 can be a nice and beautiful gift to family, friends and loves.Add reliability and singularity to your life by purchasing and wearing a link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale-tissot-danica-patrick-watches_c815, which only you will recognise is not authentic.
replica-watches-top   |2011-06-23 10:58:49
Large quantities of superiority replica watches, link:http://www.replica-watches-top.com/breguet-h%C3%83%C2%A9ritage-collection-c-83_27.html have been sold out present to various types of people. We are particularizing in trading Heritage link:http://www.replica-watches-top.com/breguet-h%C3%83%C2%A9ritage-collection-c-83_27.html.This is the perfect place for you to purchase you favorite Heritage
link:http://www.replica-watches-top.com/breguet-h%C3%83%C2%A9ritage-collection-c-83_27.html.All of them are made with superior fabrics and workmanship just sold at unbelievable cheap prices.Don't hesitate to select an link:http://www.replica-watches-top.com/breguet-h%C3%83%C2%A9ritage-collection-c-83_27.html for yourself and make your life more fascinating!

inexpensive wedding dresses  - vintage wedding dress   |2012-08-22 20:23:07
awesome wedding party utilizing little to make sure you not any charge because of their meets cheap flower girl dresses cheap flower girl dresses . fairy tale wedding dresses fairy tale wedding dresses Your marriage event has numerous choices to receive a ceremony at the same time. Women and maids involving prize typically will probably simply select the manner in which typically the brides-to-be maids are generally outfit. Finding a regular costume much more than a specific thing way more fancy should be a fantastic method of producing the marriage ceremony way more informal. Some would-be brides basically their very own overall wedding ceremony celebration apply to your white wine wedding ensemble to ensure they might be qualified to meet and they all show up normal yellow evening dresses yellow evening dresses . Black colored should hardly ever get distressed to the bridal ceremony since it is a real colour combination which may be by no means concerning fulfillment and even enjoyment. Women may want to pick brighter designs for you to enjoy a even more relatively calm and even fine setting. Once the females are typical addressedWith this wedding ceremony trend rising in popularity vintage cocktail dress vintage cocktail dress , the designers are developing with innovative and distinctive concepts excellent for Wedding Dresses Brisbane. For the seashore wedding ceremony, its utmost vital to consider the quality of fabric as you might have to journey rather a lot and in addition the material shouldn"t be misplaced in high humidity. ivory cocktail dress ivory cocktail dress lace wedding dress lace wedding dress The vacation spot brides ought to spend some time in market research for his or her wedding dress in order that they鈥檒l look trendier yet they should feel like a bride and not like a visitor in a party. The seashore wedding gown should be an ideal merge of magnificence and simplicity. The seashore wedding ceremony can let you enjoy the sun tan in your snug wedding outfit. The wedding becomes extra customized with solely few of your close pals and family attending the ceremony. This includes extra frolic and enjoyment. After the small celebration black and white flower girl dresses black and white flower girl dresses , the newly wed couple skips off to honeymoon in their Wedding Dresses Perth. beaded evening dresses beaded evening dresses
yapi arnaud fabrice  - il es temp 2 vs reveill   |2012-11-25 04:45:15
ojod8 on ns pal 2 la fortune soro d emanuel monet ki nesn pa d ailleu de la mem class politik mai ki on fai fortune ds la mem period tw ki defan ten gbagbo cm si c etai 1 ange. reveill tw lui il ne fai ke pansé a ses fill et ses fils ses vrai parents dison ses milliard la tu n es pa dedan oxi 5f cassé tu va gagne c 1 maudi prie pr kil ne met plu sn pied en ci. tw ki defan ado cm si c etai le frer 2 ta maman la il fai kw mem pr lhomm depui il es au pouvoi vs ne voyer pa k il sn la piyer no resouc au profi 2 leu propre famill.arret pr vs la il aim vs vw se tire cmca la desu su le net a la telev ds la rue ds nos qatier ds nos famill c seki les rend fort.com le disai makiavell en politik il fo avw 1 peupl diviser pr mieu ls gouvern et les orienté ou on voe et kan on voe.c acaus 2 vs ke en politik le peupl es cnsideré cm igna le disai soro ds1é interw voyer vs cm il ns trait. ou vs etre ou vs soyer vs aimez vtre pay main ds la main et dite non a se ballet politik ki n honor pa notre pays la ci 2 boygny vo mieu ke ca c de l impostu n aceptn plu, ca ne ns mettn plu ds les rus pr oe sinon leu enfan viendron oxi gouverner nos anfen leu petit fils gouvneron nos peti fils ,mw je di non a c7 impostur. la ci nes pa fai pr oe seul tw ki panse ke tu es fai pr les soutenir seulmn or tu a oxi des kalite dnc arreter 2 les fai plaisi ds se kil ns font si tw oxi tu es presiden sa serai pa joli a avw dnc arret 2 vivr pr oe.
je termine la, mon plaidoyer sms patriotik
yapi arnaud fabrice   |2012-11-25 05:15:50
aballet polityk vs oxi vs avez des qualiter arreté 2 vivre pr oe regadn a coté 2 ns les gens z avanc tw tu fè kw pr ke tn pays avanc au lieu 2 paler ado et gbagbo comci z etai des dioe vivan vs ferez mieu d aler cultiver la terr ivoirienn cm mw cs sa le sorcle 2 ntr economi et sa doi etr le vrai debat des jeune et non gbagbo ado ts 2 ki n on rien aporter a la ci apa leu interai persnnel.je termine la mn plaidoyer
fernand kouakou  - attention   |2013-11-17 12:04:55
Vous qui n'aimez pas le président gbagbo pouvez continuer à dire tout ce que vous voulez de lui mais vous ne devez pas oublier que la guerre a été faite par feux groupes. Une seule partie ne doit prendre tous les pots cassés.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

Duékué : Le Génocide

Libérez Gbagbo

Shlomit l'Africaine

Suivez Komlan Kpogli

Gbagbo Magistral

Kamaka. Rendez-vous 19.4.2014 !

La TV italienne expose Ouatara & la France

Kuma NDumbe

Jean Paul Pougala : China

Laurent Gbagbo

Jean Paul Pougala

CI : Le ganstérisme

No More Victims

Lynx Vidéos




 

Le micro du Lynx

mp3 flash player by undesign website design brisbane.

Publicité